MigrantEs / Sans Papier / RESF

De lois en codes, de décrets en circulaires, les gouvernements successifs n’ont cessé de légiférer pour globalement réduire à peau de chagrin les droits des migrant-e-s faisant d’eux des boucs émissaires, dans une surenchère sécuritaire et raciste.
Les étrangers sont désignés comme responsables des maux de notre société, des choix économiques, des carences en matière de politiques publiques, des choix politiques en matière budgétaire…
Ces lois, décrets et circulaires successifs servent de justification aux politiques de précarité, de mise en cause des droits fondamentaux, à commencer par le droit du travail.
L’attaque brutale à l’encontre des droits des migrants sert la même politique que celle qui amalgame les chômeurs à des « assistés », les malades à des « profiteurs », les salariés, fonctionnaires ou retraités à des « privilégiés ».
Elle ne sert qu’à diviser les citoyens, les travailleurs et les peuples, à faire peur et à faire douter de l’avenir de nos sociétés.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Solidaires soutient cette initiative et la…
Solidaires soutient cette initiative et [la pétition en ligne…
[Communiqué :
Nous connaissons beaucoup de jeunes arrivés depuis un, deux ou trois ans dans notre département.
Ils viennent de pays lointains, ils ont affrontés des conditions très difficiles dans leurs propres pays, et le long du (…)
par
lettre RESF n°29 - janvier 2017
Pour soutenir financièrement RESF 03, c’est en page 4 du document ci-dessous.

par
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
La troisième édition du Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants a été mise à jour et entièrement remaniée. Elle est encore plus accessible, pour jouer avec nos représentations, et susciter curiosité et réflexions. Repensé sur un mode interactif, ce Petit guide laisse la part belle aux (…)
par
Contre les naufrages en Méditerranée : des ponts, pas des murs !
RESF 03 appelle a un rassemblement le vendredi 22 mai à 12h30.
Après les naufrages qui, en Méditerranée, ont provoqué la mort et la disparition d’au moins 2 000 personnes depuis le début de l’année, les chefs d’États réunis lors du Sommet extraordinaire de l’Union européenne le 23 avril ont fait le choix (…)

par
ENSEMBLE contre tous les racismes et l’intolérance
Pour un idéal de fraternité, de laïcité, pour l’égalité des droits et la justice sociale,
RASSEMBLONS NOUS À MOULINS SAMEDI 21 MARS 2015 15h PLACE d’ALLIER
A l’appel de
LDH 03, MRAP 03, RESF 03, ACAT, ligue de l’enseignement ,FCPE
CFDT, CGT, FSU, SOLIDAIRES, SUD éducation
EELV, PCF, PdeG, PS, ENSEMBLE (…)