COMMUNIQUÉ CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL de l’Allier
par
popularité : 0%
Alors que depuis 4 mois, les organisations syndicales, de salariés et de jeunesses CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF et UNL réclament le retrait du projet de loi travail.
La journée du 28 juin a été comme toutes les autres journées de mobilisation, un succès des salarié-es, jeunes, privé-es d’emplois et retraité-es. Succès et détermination qui ne s’essoufflent pas ! Nous étions près de 600 dans les rues de Moulins.
Les résultats de la votation citoyenne ont été remis en préfecture de l’ALLIER pour la votation départementale. Plus de 8 000 votants, dont 94 % des votants pour le retrait du projet de loi travail.
De même, l’opinion publique dans les derniers sondages soutient toujours la mobilisation contre ce projet de loi, 70 % disent même qu’ils sont contre l’utilisation du 49.3 pour le faire adopter.
Ce projet est minoritaire à tout point de vue.
Pour autant, le gouvernement reste sourd aux propositions, particulièrement destinées à établir de nouveaux droits et à lutter contre le dumping social. Les amendements au projet de loi avancés par le gouvernement ne sont pas de nature à modifier profondément ce texte, même si certaines modifications sont à mettre au crédit des mobilisations.
Par ailleurs, ce projet de loi contrevient aux conventions internationales de l’OIT et vient d’être sanctionné par le Comité des droits économiques et sociaux et culturels de l’ONU au regard des effets sur la protection sociale des salariés et la précarité qu’il engendre.
Compte tenu de cette situation, les organisations signataires appellent à poursuivre la mobilisation contre ce projet de loi.
L’intersyndicale de l’Allier propose le processus d’action suivant :
Le 5 juillet :
- Un courrier d’interpellation aux parlementaires sera mis à disposition, nous invitons nos militants à le reproduire pour un envoi aux députés du département.
- Pique-nique citoyen
18h00 : Montluçon, place de la Mairie
Moulins, place d’Allier
Vichy, parc thermal, boulevard John Kennedy
Le 13 juillet : opération péage gratuit à Gannat à 15h00 : « les opposants à la loi Travail offrent l’autoroute aux vacanciers ».