Services publics : des conditions de travail dégradées

lundi 20 septembre 2021

Lors de sa visite à Marseille, Emmanuel Macron a largement joué de la provocation. A coup de rodomontades, il s’est montré critique sur la gestion des élus, sur les grèves trop fréquentes à son gout, et a profité de la présence des grands médias pour faire des propositions disruptives. Sifflé et hué à son arrivée, il n’a pourtant pas semblé ébranlé pour autant.

19 Septembre 2021

Le chef de l’État s’est encore illustré à Marseille en se posant comme un donneur de leçon vis-à-vis des élus locaux. Brandissant la promesse de financements mirifiques, il en a profité pour lancer un pavé dans la marre en proposant que les chefs d’établissements de l’enseignement puissent procéder eux-mêmes aux recrutements, cela en dehors de toutes les règles de la Fonction publique, se mettant du coup à dos la majorité des syndicats.

Le déplacement d’Emmanuel Macron a été pour ce dernier l’occasion de dénigrer encore les services publics, sans apporter de solutions réelles à leur délabrement, si ce n’est en promettant des milliards dont personne ne peut dire si cet argent sera effectivement alloué comme promis. D’autres avaient fait le même genre de promesses non suivies d’effet.

Le fait est que les conditions de travail se sont considérablement dégradées dans la fonction publique après des années d’austérité, de diminution des budgets et de coupes sombres dans les effectifs. Solidaires dénonce cette situation depuis des années et réclame des mesures pour y remédier.

Dans l’Allier ces mesures sont indispensables pour reconstruire du lien social et réhabiliter le service public qui n’a que trop souffert des fermetures d’écoles, de lits dans les hôpitaux du département, des transferts d’activités à Orange (ex France Télécom) à la Poste, à la SNCF, à Engie (Ex EDF) etc…

Le communiqué de presse L’union syndicale Solidaires, pose des revendications légitimes et réalistes qu’il est urgent de satisfaire pour améliorer les conditions de travail des agents, mais aussi la qualité de service aux usagers. C’est la raison pour laquelle nous le relayons ici, afin que dans la période de campagne électorale qui a largement commencée, ces questions ne soient pas éludées comme c’est trop souvent le cas.

Déplacement d’Emmanuel Macron à Marseille : de nouvelles attaques contre les services publics (Solidaires) 6 septembre 2021